…en 1512, sur la colline de Le Breuil, Michaël Hasmacher, mineur chez Jacques Coeur, tombe sous le charme d’une parcelle de vigne et l’achète. Les années passent et les terres se transmettent de générations en générations.
En 1919, Anna Asmaquer, l’unique héritière épouse Jules Dupeuble. Le domaine prend alors le nom de DUPEUBLE.
Chaque génération a fait prospérer un peu plus la propriété et n’a cessé d’accroître ses connaissances pour améliorer la qualité de son vin. Aujourd’hui, le Château des Pertonnières représente 47 Ha et s’étend sur 8 communes différentes.
L’exploitation, exclusivement familiale, est assurée par 3 frères: Damien, Julien, Paul et le fils de Damien, Stéphane. La commercialisation en est assurée par Ghislaine et Danièle (fille et femme de Damien).
Elle est orientée Sud Est, Sud et Sud Ouest. Les plantations sont faites avec deux cépages : le Gamay pour les Beaujolais Rouges et le Chardonnay pour les Beaujolais Blancs. Les 2/3 des terrains sont sur des sols granitiques. Par contre le restant est sur un sol argilo- calcaire favorable à nos Beaujolais Blancs.
La très longue histoire de la propriété lui a permis de conserver le meilleur de la tradition, via des méthodes douces (pas d’engrais, mais du fumier, etc.). La modernité passe par des circuits de froid permettant de réguler les températures, dans le but d’extraire le maximum de matière et donc d’arômes. La qualité des Beaujolais Dupeuble en est le résultat. Ils sont le reflet de leur terroir et de l’encépagement.